Et oui, un ouragan nous ai passé dessus mercredi dans la nuit. Voila le pourquoi d'une absence aussi longue sur mon blog... Plus d'internet....
Enfin, voila en détail comment je l'ai vécu, bonne lecture!
Mardi a midi, Viola (compagne du directeur), nous informe que ce serait bien d’appeler nous parents pour le dire que l’ouragan est de niveau 1, et donc qu’il ne faut pas s’inquiéter… Moi : « Un ouragan ?! Ah bon… pas au courant… ».
Mercredi, tout commence bien, journée calme, nuageux mais calme. Durant les cours il commence à pleuvoir comme rarement j’ai vu, peu de temps après les staff se lèvent tous et Lori (Directrice DTS) nous dit qu’ils vont à une séance pour définir ce qu’il faut faire pour l’ouragan. Moi « Mais dit donc ; c’est sérieux c’t’histoire ! ». Après un moment de cours on a fait une pause parce qu’il pleuvait tellement que l’orateurs de pouvait plus se faire comprendre sans crier…Oui il pleuvait très fort !
Après le dîner, petit briefing comme quoi tout l’après midi est annulé pour être remplacer par la préparation à l‘ouragan. Nous devons prendre nous affaire fragile (ordinateur, appareil photo, objets électroniques, passeport, etc…), pour les mettre dans la salle principale, et mettre tout le reste le plus haut possible, rien au sol ! Nous avons aussi prit des matelas pour passer la nuit dans la salle. Ensuite préparer la base (TOUTE la base) : ne rien laisser traîner dehors, Barricader toutes les maisons avec des planches en bois (les fenêtres la salle principale sont renforcée avec des tôles en fer et des planches), ils manquait des planche, alors on sors la scie des grandes planches, et let’s go ! En pendant les préparations des pluies torrentielles (genre pluie tropicale)
Il est 7h (heure locale), on vient de souper, et les staff viennent de finir de barricader toutes les fenêtres. Tout est très calme, il ne pleut pas, pas beaucoup de vent…. Le calme avant la tempête comme on dit.
Pour l’ouragan on le suit par Internet, ça souffle a max 150Km/h, il avance à une vitesse de 23 Km/h et la tache blanche/rose sur la carte satellite et grande comme env. 4 fois notre île dans la largeur… Donc, un ouragan niveau 2, la taille fait 4 fois celle de l’île…a quoi ressemble un niveau 5 ??? Pas envie de savoir…
7h30, La pluie et des rafales de vents sont présentes. Tout le monde est dedans, certains autours d’une petite table, d’autres finissent de nettoyer les sols.
8h Le vent et la pluie sévices de plus en plus, pendant que un groupe joue au carte (Ligreto sous un autre nom), deux joue de la guitares, et les autre discutent et rient. Atmosphère détendue avant de passer une nuit (je pense) mouvementée
8h30 Début d’un film (The Transformers). Dehors il commence à sérieusement venter…[MAJ] Pas de film… Plus de courant… Toilette non fonctionnel… chouette soirée. !
9h A la lueur de bougies, nous discutons et rions. Dehors, les arbres se tordent, mais sans bruits… La pluie est devenue moins forte pour le moment. L’ouragan arrivera vers les 2h du matin (8h pour vous), et je compte bien rester éveiller pour voir ça ! Mais pour le moment, c’est cookies et pop-corn ! Enjoy !
9h30 Nous avons maintenant deux groupes, un qui joue a une sorte de « Scrabble », et les autres discute tout simplement. Les matelas sont mis. Dehors le vent se fait plus fort, les arbres bougent comme des « jouets pour enfants qu’on agite ». C’est franchement impressionnant ! Mais le pire n’est pas encore là… Au loin j’ai l’impression d’entendre un bruit sourd de vents très très fort. On verra !
10h Ce sont les mêmes occupation qui nous occupe (^^), et dehors le vent se fait toujours entendre. J’ai une pensée pour ceux pour qui le mot « Ouragan » veut dire « Morts ». D’après ce que j’ai pu voir, St. Croix est une île ou se côtoie des gens avec moyen, et d’autre qui n’en ont pas beaucoup. Je pense a ceux qui n’ont pas de toit, ou mal protégé pour cette nuit. « Je suis derrière toi et devant toi, je mets ma main su ton épaule » dit la bible.
10h30 Certaines personne se couchent, et d’autre vont voir le vents dehors. Devinez dans quels groupes je suis ? Ceux qui vont voir le vent !! On nous a dit que c’était normal si les arbres craquaient…. Bon…
11h Ca c’est de la tempête, mais l’ouragan n’est même pas encore la ! Le vent souffle super fort, et la pluie « tombe » de travers. On peut voir des vagues de pluie, comme quand il souffle avec de la poussière. A l’intérieur, certains dorment, d’autres lisent leur bible, mais tous entendent le bruit fort de la pluie mêlée au vent qui frappe le toit.
11h30 Une équipe d’irréductibles sont dehors à regarder le ciel se déchaîner sous leurs yeux. Quelques craquements de branches se font entendre, et des éclaires se montrent au loin. Derrière les arbres, une lueur orange peut se voir, cela donne un effet de « contre-jour » superbe ! Après questionnement au chef, la lueur est créée par les mauvais gaz d'une usine qu’on brûle.
12h L’ouragan n’est toujours pas la, mais on pourrait croire l’inverse… En buvant mon café sur la terrasse, je voyait de moins en moins les arbres au loin, l’orage se fait plus proche avec des éclaires claire (^^) comme j’ai rarement vu : tous était visible à en éblouir ! A l’intérieur tout ce passe bien, les staffs y veillent !
12h30 De forts coups de vent viennent rappeler que la soirée n’est pas finie. Les plus gros arbre se plient face au vent, et la pluie vient apporter un effet constant de brume. Au sol, des branches roulent à n’en plus finir. Dans la salle principale, quelques personnes discutent autour d’une bougie, tandis que des coups sur le toit résonnent dans la salle.
1h Description du paysage : Je commence par le fond avec une lueur orange qui donne aux arbres cet effet de contre-jour avec lequel nous distinguons bien le mouvement des branches, le tout est illuminé par quelques éclaires. La pluie a diminué et le vent aussi malgré quelques rafales toujours présentes. L’ouragan est-il passé ?
1h15 Je pense que oui, c’est bien finit. Le vent et la pluie sont toujours là mais faiblissent… Je vais me coucher, demain je prendrais des photos de l’extérieur.
4 commentaires:
Eh ben, il y a de l'action dans tous les domaines a voir ^^ Par contre celui-ci doit être flippant! J'aime bien comme t'as raconté tout ca, on voit bien l'ignorance d'un Suisse ^^. Espérons que tu ne croisera pas de plus violent!
++
Purée, c'est la folie!! Moi déjà qui n'aime pas nos petits orages suisse, je pense que là, ça devait être autrement impressionnant!! Waaah!!
salut Jo,
tu voulais voir un ouragan... tu l'as vu et j'espère qu'il n'y en aura point d'autre!!!
Pensons bien à toi, biz
Quel descriptif précis!Une soirée dont tu t'en souviendras en tout cas. Heureuse d'avoir de tes news après ça!
Bisous
Céline
Enregistrer un commentaire