mardi 30 décembre 2008

Levé de soleil

Le jeudi matin avant la semaine de Noël, nous nous sommes levés à 5h30 pour allez voir ceci :




lundi 29 décembre 2008

Pause de Noël

Mon premier Noël au chaud et en amérique! Une seule chose à dire : c'est pas comme chez nous (mais vous l'aviez déjà pensé, et si c'était comme chez nous ce ne serais pas amusant...). Pour ceux qui veulent voici le détail des jours important : 

Mercredi : Christmas Eve! Je dois aussi balaillé la salle principale, et préparer un plat pour le souper du lendemain. Après ça, libre jusqu'a 18h pour l'echange des cadeaux comme à la façon Joy'n'us, à un détails près : le cadeau doit être utile pour tout le monde! Et franchement c'est mieux, tu n'as pas peur de tomber sur un truc que tu ne vas jamais utiliser! Le souper ce mange avec les doigts et sur les canapés. Le soir, tournois de tennis sur la Wii! Pour finir, on a dormis sur le "sugar mill" avec TJ... pendant 10 min, après il a commencé à pleuvoir... alors on a dormis dedans et très difficile de dormir à cause de la chaleur (!).

Jeudi : C'est Christmas! Et c'est aussi on jour de libre, nous avons rendez-vous à 16h pour le souper (oui, c'est tôt... super tôt!). Un très grand souper avec 7 plats différents, et autant de desserts. Après avoir chanter "J'ai bien mangé, j'a bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue" (en français et dans ma tête pour ne pas effrayé mes camarades), nous commençons un film. Un vieux film de Noël (celui en noir et blanc ou tu peut deviner la fin avec le générique du début). Mais c'est le "prix" pour regarder ensuite "le prestige" (que je conseil d'ailleur). Au environs de 1h du matin, petit tour par la piscine pour se rafraîchir et au lit!

Vendredi : Je ne vais jamais oublier ce bon vieux vendredi! 1 heure Jet-ski avec TJ dans les eaux turquoise des Caraîbes! Quel plaisir! De nouveaux jet-ski qui atteignent 80km/h sur l'eau, et un vent qui fait apparaîtres quelques vagues qui font décoller l'avant. Pour le dernier quart d'heure, le responsable nous dit de le suivre, ok bon... on sort de la zone sécurisée pour atteindre des vagues assez haute pour faire décoller tout le jet-ski cette fois! Suite à quelques sauts que j'appelerais "gros" on laisse notre adrénaline redescendre en rentrant à la base. Douche, chemise et pantalon pour le souper de Noël des étudiants à Christiansted


mercredi 17 décembre 2008

Outreach

J'ai déjà mis quelque concernant le pays, mais voici maintenant la confirmation : Nous allons au Nicaragua et Costa Rica (amérique centrale). Nous partirons le 13 janvier pour 6 semaines (3 dans chaque pays). Sur place, nous ne savons pas encor grand chose, mais on va surement travailler avec les enfants, orphelinat et construction au Costa Rica. Voilà tout ce qui est (pratiquement) sur!

Costa Rica 

Nicaragua

jeudi 11 décembre 2008

Les amitiés

Pendant une DTS, les étudients sont invité à partager ce qu'ils vivent ou ce qu'ils ont vécut, des fois nous sommes les premiers à savoir, même les parents ne sont pas au courant... Après 2 mois maintenant, je me rend compte qu'on peur devenir ami tres vite avec une personne, une amitié tres solide et confiante. Je me rend compte aussi à quel point je ne connait pas certain de mes amis! J'ai l'impression que je connait mieux mes amis de deux mois que ceux de 10 ans!! La profondeur d'une amitié dépent de notre ouverture.

Vous connaissez bien vos amis?

samedi 29 novembre 2008

Photos de Haiti

Voila quelques photos de Haiti. On y voit la base (douche et dortoire), quelques enfants et lorsque nous distribuons la nourriture!








Retour d'Haiti

Me voila enfin de retour d'Haiti pour donner des nouvelles! Haiti signifiait pas d'internet, électricité de 7h à 11h, douche froide et insectes!

Nous sommes arrivé à Haiti le mardi dans la soirée, de nuit on ne voit pas très bien que c'est vraiment pauvre, mais lorsque le lendemain matin nous sommes partit à 7h pour travailler toute la journée, j'ai pu mieux me rendre compte l'extrème pauvreté! La plupart des gens vivent sans électricité, n'ont pas de douche, travaille toute la journée pour manger le soir...

Comme travaille nous avons distribuer de la nourriture dans des villages en dehors de la ville. Donner à manger signifie enregistrer toutes les familles pour les prochaines fois, donner des cartes pour recevoir un carton de nourriture, et distribution. Le premier jour nous sommes allé dans un village appelé "La Grange" pour enregistrer plus de 400 familles : Aller de maison en maison, prendre le nom, prénom, tel (oui, telephone!), le nombre de membres, l'état de la maison et de ce qu'il on besoin rapidement (habits, nourriture ou soin). Après ça, ils doivent aller faire un carte avec ses information : enregistrer avec un ordinateur, imprimer, découper et plastifié. Le soir, nous avions tout finit, ce qui n'est pas une petite chose... En plus il avait plus, alors boue partout!

Le deuxième jour, nous avons fait ça dans 2 autres villages plus petit, pendant que Terry (directeur de la base) distribuait les cartes pour la nourriture dans le permier village.

Troisième jour (vendredi), distribution de nourriture! C'était le plus impressionnant! Nous avons distribués plus de 400 cartons. Notre 4x4 peu prendre seulement 100 cartons (trops lourd sinon), nous avons fait donc 5 trajets, et la base est à 1h30 en voiture... J'ai commencé ma journé à 5h30, départ à 6h, et attendu tout les cartons jusqu'a 12h! Pour passer le temps nous avons joué avec les enfants de l'école (env. 80 enfants). Nous avons fait nos pièces de théatres, témoignage, messages, et distribution. Pour la disribution, imaginé 400 personnes qui attendes que de recevoir leurs cartons!

Pour le week-end, nous sommes allés au marché! Le souk du Caire est très propre, organisé, silencieux, etc...

Les trois dérnier jours on été du même style, mais l'avant dernier jours était le meilleure! Debout a 5h30, distribution de nourriture dans un village (drama, témoignage, etc...) ensuite même chose dans un autre village (sans la distribution) et tout le monde a voulu qu'on prie pour eux, enfant de 5 ans compris! Et distribution de carte dans un troisième village. Le dernier jours : distribution de nourriture, et porte à porte pour prier.

Le retour d'Haiti a été spécial... On est partit avec 1h de retard de Haiti, avec ligia, on a attendu 1h30 à l'immigration à Miami etLigia et moi avons loupé notre avion... 2 de notre équipe nous ont attendu (Veronica et Lori) avec nos baggage, nous avons mangé un bon repas de "Thank's giving" pour ensuite passer une nuit dans un autre hotel plus sympa (avec une chambre pour moi tout seul!!) ! Le lendemain nous avons pris un vole directe pour St. Croix!

Voila en résumé mon séjour à Haiti! Je metterais des détails et photos un peu plus tard!

lundi 17 novembre 2008

Le mot "Flexibilite"

Je commence a apprendre le ce sens JEMien de se mot! Ce matin a l'aeroport, on a attendu longtemps, et au final on change nos plans, on prend l'avion de 15h (le meme jour). Ok cool! on peut dormire la fin de la nuit! Alors on remballe tout, et on atttend 20 min dans le van pour ensuite nous dire que si on prend l'avion de 15h, on sera dans deux avions differents... pas top. Donc nous prendrons l'avion de 19h, et nous passerons une nuit a l'hotel a Miami!! Tout ca pour arriver le lendemain a Haiti, comme prevu a la base!
On m'a prevenu du mot flexibilite pour JEM, mais changer nos plan deux fois en 30 min, je ne pensais pas a ce point!

Ca s'appel casser l'embiance...

Vous pensez bien que la plupart d'entre nous (dont moi), sommes très exciter d'aller à Haiti demain. Je pense vivre quelque chose de fort. 

Mais voila que mon collègue de chambre m'appel pour me montrer quelque chose sur internet, et devinez quoi, c'était une très jolie araignée! Qui ressemble à ça : 

Après ça il ou dit que c'est "seulement la top 7 sur 10 des araignées de Haiti". La pus grande fait 20 centimètres... VEUT PLUS Y ALLER!!! No, I'kidding! pray, pray, pray, breathe, breathe, breathe!

Pour ceux qui ont des doutes

Petit post pour qui le faite que Dieu nous a créé est encors dans leurs tête et pas descendu au coeur. Nous avons vu une vidéo sur "La grandeur de Dieu" et l'orateur finit par prouver que c'est bien Dieu qui nous a créé.

Connaissez-vous les "Laminins", non non ce n'est des personnages vétu de vert aux cheveux rose qui doivent trouver la sortie avec pelles, pioches et parachutes. C'est une protéine que l'on trouve dans chacun de nos organes, dans la parois interne. Mis les uns au autres, il servent à ancrer l'organe à la membrane. Ils sont essentiels pour que les partie de notre corps puissent tenir ensemble, sinon ils peuvent créer des muscles aux formes irrégulière.

Lorsque que j'ai vu ce que c'était, j'ai juste dit : "J'adore les Laminin!!!". C'est juste la plus belle création de Dieu! Je vous laisse allez sur google et rechercher des images de laminin, et vous verrez ce que je veux dire!!!

[A lire après avoir regarder, please...]

Pour moi cela prouve deux choses : 1. Eh ben maintenantt c'est descendu au coeur, je sais que Dieu nous a créé! Pour moi, c'est une preuve vraiment concrète, et incontestable!

2. Cela prouve aussi que Dieu c'est tout bien avant tout le monde! Il a fait une croix en nous! Mais lorsqu'il a créé Adam et Eve, Jésus n'éxistait pas encors, et encors moins la croix! Donc Dieu savait que Jésus allait exister, et qu'il allait être crucifier sur une croix! C'est juste AWESOME!!

dimanche 16 novembre 2008

Départ pour Haiti

Nous sommes dimanche soir, et demain matin (vers 5h) je partirais pour Haiti!! J'y vais en confiance, mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre... Comme il y a que la guerre civile, je m'attend à voir des personnes à qui il manque un bras ou une jambe... Et je pense que si nous parlons de Dieu, et de Jésus qui font des miracles, ils en voudront aussi! J'ai une seule attente, c'est de vivre quelque chose de fort au vue de ce que j'ai reçu durant la première partie de la phase théorique de l'école.

Sur place, nous irons loger dans une base JEM, celle de Terry Snow. Nous avons lu son livre (genre "L'oeil du tigre" version JEM", et il n'a pas froid au yeux! Ce texan a vecu des choses énorme avec Dieu : Guerre civile, prison, miracles, accouché sa femme, ou s'être fait collé une arme sur la tempe... C'est pour ces raisons que je pense qu'il y aura beaucoup à faire, et pas forcement des choses facile!

samedi 15 novembre 2008

Notre Drama

Voici quelques photos de notre drama que nous allons faire à Haiti, mais aussi pour le grande outreach. Nous avons appris 3 autre drama (plus simple) et une grande supplémentaire à notre retour de Haiti. En haut, ce sont lors de notre première, et en bas durant une répétition.





Si Dieu te parle, ce n’est pas parce :

- Tu pries longtemps et souvent
- Tu lis ta bible
- Tu fais partie d’une cellule
- Tu loues le seigneur régulièrement
- Tu vas au culte tous les dimanche
- Tu vas au « groupe » tous les vendredi
- Tu fais partie d’un groupe de louange
- Tu parles dans les églises
- Tu es chrétien depuis « oula… !! longtemps ! »
- Tu t’es fait baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
- Tu as fait une DTS
- Tu as des responsabilités dans ton église
- Tu es resp dans ton groupe de jeunes
- Tu vas au camp-de-ski-super-cool chaque hiver
- Tu parles avec un vocabulaire que les non-chrétiens « ne peuvent pas comprendre »
- Tu as lu toute la bible
- Tu connaît le « Notre père » par cœur
- Tu connais quelque à qui Dieu parle
- Tu as vu « La passion du Christ »
- Tu as toujours été chrétien
- Tu pends des notes à l’église
- Tu connais les histoires de Moise, Abraham, Joseph, Noé et Jésus
- T’as fois à déjà été mise à l’épreuve
- Tu as dit que tu es chrétien au travail/gymnase
- Tu sais épeler Landron dans les deux sens
- Et tu y vas chaque année
- Tu loues sur tes genoux, les deux bras en l’air
- Tu sais chanter
- Tu arrives à ne pas rire quand tu pries avec tes copains (et même plus fort –> tu fermes les yeux !)
- Tu écoutes Hillsong ou Michael W. Smith dans le train
- Ton fond d’écrans sur ton ordinateur et une croix
- Une fois tu as aidé une grand-maman à traverser la route (mais aucun témoins, bien sur !)
- T’as réponse à la question secrète (inscription sur Internet) pour ton héro est : Jésus
- Tu crois très fort qu’il te parle en ce moment
- Tu as entendu un témoignage « poignant » et une larme a coulé
- Tu ne t’ais jamais endormis durant un culte
- Tu connais un portugais qui s’appel Jésus
- Tu mets une tune dans le panier les dimanche
- Tu sais faire une croix en origami
- Tu as amené un copain au groupe de jeune
- Tu as lu tous les « Alain Auderset »
- Tu as un poisson sur ta voiture
- Le site « Top Chrétien » et ta page d’accueil Internet
- Tu connais plein d’orateurs
- Tu as déjà égorgé une jeune chèvre de 1 an sur un autel, enlevé les parties grasses et brûlé en premier, suivit du reste, et versé le sang à la base de l’autel. *
- Tu as ta bible sur ta table de chevet
- Tu as trois bibles de différente version


C’est parce qu’il t’Aime. Il veut avoir une relation particulière avec toi, elle t'est promis avant que tu sois néé(e).

(Mais ce n’est pas pour ça que tu ne dois arrêter les « truc de chrétiens »)

* Ceci n’est pas de ma propre imagination… Lévitique chap. 4

lundi 10 novembre 2008

Assaillis sous les confirmations

Assaillis sous les confirmations parce que j’en ai reçu pas moins de 8 ! Dont 7 lundi matin en moins de 1h... alors je vous les transmets !

1. Il y a quelques jours, Ligia (staff) m’a dit qu’elle avait reçu une image pour moi, et qui va dans le même sens que Matt : « Je te vois dans un jour nuageux, sur tes genoux les bras en l’air. Le ciel s’ouvre pour laisser tomber non pas un peu, mais une vague d’huile (comme pour certain baptême) sur moi. ». Elle pense que Dieu me bénit vraiment, et qu’il sera à coups sur avec moi dans mon futur.

2. Vendredi après midi, je suis allé parler avec notre orateur (Mike, pasteur depuis 21 ans, sujet : Saint-Esprit) de la semaine, et il m’a dit : « Durant cette semaine j’ai vu que tu avais une base très solide en Dieu. Il y a aussi plein de chose en construction autour de cette base, mais sache que celle-ci est très solide ! C’est un cadeau qui n’est pas donné à tout le monde. Plus tard, je pense que tu vas aider des gens à avoir une base solide, ou à la consolider. » Wahou pour la confirmation ! Ça ne confirme pas mots pour mots ce que ma dit Matt, mais c’est hyper encourageant pour a suite !

3. lundi matin vers 8h20, Mar Warner (directeur de la base) nous partage un peu de sa joie pour ce qu’il avait reçu de Dieu : Un verset qui dit en très gros « Tape des mains, crie de joie et loue le seigneur ton Dieu pour ses œuvres magnifiques ». Pendant ce temps, j’ai pensé à un verset savoir Esai 6:6-8. En premier je ne l’ai pas vraiment pris pour moi, peut être parce que je n’étais pas entrain d’écouter Dieu à ce moment. Plus tard (quelques minutes) j’ai compris qu’il venait de Dieu. Le verset dit : « Mais l’un des anges flamboyant vola vers moi. Avec des pincettes il tenait une braise qu’il avait prise sur l’autel. Il en toucha ma bouche et me dit : Ceci a touché tes lèvres, ton indignité est supprimée, ton péché est effacé. J’entendis alors le Seigneur demander : Qui vais-je envoyer ? Qui sera notre porte-parole ? Moi, je répondis, tu peux m’envoyer. ».
J’ai lu ce verset après tous ce que j’avais reçu, je pense que je devais le lire en premier, je vous explique plus bas pourquoi.

4. J’ai aussi demandé à Dieu une autre question que celle de la semaine passé (Pourquoi je croit en Dieu ?), et une question m’est venue : « De quoi j’ai besoin en Dieu ? ». Je n’y est pas encore répondu, mais je pense que 30 secondes ne suffisent pas… Je prendrais du temps mardi matin, on commence es cours plus tard.

5. J’ai ensuite reçu une image. Celle d’une rue, avec des maisons sur les côtés (comme chez nous, pour ceux qui voient). Il y a une bonne odeur de nourriture qu’on peut sentir dans la rue, et cela vient de la maison où on prépare un très bon dîner. L’odeur et plus en plus forte plus on avance vers cette maison, et à l’intérieur de celle-ci c’est évidement une très forte et très bonne odeur ! J’ai tout de suite interpréter cette image comme ceci : Dieu prend la place de la maison, et sa présence de l’odeur. J’ai été guidé pendant longtemps vers lui par sa présence qui est devenue de plus en plus intense. Dans mon image, je m’apprête à ouvrir la porte. Je pense que je suis bientôt complètement avec lui. Il se pourrait que je vive quelques chose de fort durant ma mini-outreach ou la grande (ou les deux, et après), en tout cas je prie pour que je trouve ma place, et que Dieu m’utilise pour ses plans !

6. Dans le livre sur Haiti, le fondateur de la présente base JEM, n’entend pas souvent Dieu lui parler, mais c’est toujours : « I felt that God told me… ». Comprenez : je sentais que Dieu me disait…. Et j’ai eu un sentiment similaire qui était que Dieu me disait qu’il voulait que je l’écoute, pour que je puisse grandir plus et avec lui. Il peut compter sur moi pour que je le fasse !!

7. Après ma question pourquoi je crois en Dieu, j’en avais une autre : Est-ce que j’ai assez de fois pour tenir face à une personne qui a remis sa vie à Satan. J’ai eu une réponse de la pars de Mike qui m’a dit que oui, j’avait une base assez grande pour tenir face, et j’ai eu un sentiment aussi. Dieu me disait que oui, je suis assez fort dans ma fois avec lui pour « combattre » des personnes qui sont accompagnées de Satan.

8. Après tous ceci, Anna (une aide à la base) a aussi reçu quelques choses pour moi : une image et un verset (dans Esai, voila pourquoi j’ai su que le verset venait de Dieu). Elle voyait un temps nuageux, qui faisait place à un magnifique couché de soleil. Elle m’a dit que ce n’était pas moi qui voyait le couché de soleil, et Dieu était celui-ci, mais l’inverse : que c’était Dieu qui me voyait comme ça !! Si Dieu me voit comme ça, je dois être vraiment aimé de lui, et même chose pour vous ! On a tous un couché de soleil que Dieu admire ! Le verset et dans Esai 41:10 : « N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets car ton Dieu, c’est moi. Je viens te rendre courage, j’arrive à ton secours et je te protège. ». Ce verset m’a fait vraiment du bien ! Après avoir lu le premier verset, j’étais un peu tremblant… je pense que c’est un gros verset que j’ai reçu, et donc entendre celui-ci me donne du courage pour placer ma fois et mes actes en Dieu. Il est avec moi !

Avec tous ceci, je pense avoir reçu la confirmation que j’attendais. Je pense que Dieu ne ma rien dit avant que je vienne ici, mais a attendu que je sois ouvert, et avec les bonnes personne pour m’encadrer, et au besoin m’expliquer leurs points de vues.

Voila pour les confirmations! Désolé pour le long post, mais c'est difficile de faire autrement... Merci de votre lecture!!

jeudi 6 novembre 2008

Mon outreach!

Mercredi matin (semaine passé...), la directrice DTS nous a dit ou on allait pour notre outreach! C'est un peu plus simple que la DTS d'Aine parce que nous somme six etudients, alors nous allon tous au même endroit (staff compris bien sur...). Et la destination est :

Nicaragua! Et peut etre (mais pas sur) au Costa Rica! Nicaragua c'est :

Un pays colonisé par l'Espagne en 1524,le Nicaragua est devenu un État indépendant le 15 septembre 1821 et a adhéré aux Provinces unies d'Amérique centrale. Il s'est séparé de la fédération en 1838, devenant une république complètement souveraine en 1854. Le pays se compose de 17 états (dont deux autonome). Pays très montagneux pour une partie et plat pour l'autre, et couvert d'une jungle humide (les douches ne sont pas finient...). Il est situé sur une zone tectonique, et donc souvent secoué par des tremblements de terre, mais aussi par les nombreux volcans qui s'y trouve! Chouette alors! La population vi généralement le long des rivières, dans des régions humide, et la partie est du pays exposé aux fortes précipitations, ouragans et cyclone, qui traverse réguliérement la région des caraibe, et tres peu peuplée.

Voila tout! Et nous partirons vers le 12 janvier (je pense, mais je vous redirais!).

You know you're a YWAMer when :

I'm sorry if you don't understant, but I have found this on a web site, and all is very true (unless some things, because I'm not american and some idea are "american" like peanut butter, or something else). After only 1 month, I can said a lot are true, or can be true after outreach. Je vous traduit les plus cool!

You know you're a YWAM when...

- You're an expert on the quality of airline travel.
(Quand tu es un expert des voyages aériens)

- You have a time zone map or currency converter in your internet favourites.

- You have friends from or in 29 different countries.
(Quand tu a des amis de 29 pays différents)

- Most of your stories begin with the phrase "when we were in… "
(Quand beaucoup des tes histoires commence pas "Quand on était en ...")

- Your family sends you peanut butter and Kool-Aid for Christmas.

- You watch National Geographic specials and recognize someone.
(Quand tu regarde National Geographic et que tu reconnaît quelqu'un)

- While watching Amazing Race you yell out to the TV “No, that’s the wrong way!”

- When the expiration date is just a guideline
(Quand la date d'expiration et juste une indication)

- You never cease to be amused by acronyms like these:
Young Women After Men
Yes, We Arrange Marriages
Youth With A Meeting
Youth With Out Money
You Will Always Move

- You are quite happy to accept that your future husband/ wife is probably in a different country.
(Quand tu accepte volontier que ta femme/homme soit surment d'un autre pays)

- You need time to "process" everything.

- At the airport you set your bags on the waiting room chair and sit on the floor.

- You're watching the Simpsons, Ned Flanders comes out, and you say “Dean Sherman!”

- You know that "every problem in the world is a problem of relationships. Every relationship problem is from pride. So pride is the cause of every problem in the world" (Dean Sherman)
(Quand tu sais que tous les problèmes du monde sont des problèmes de relations. Que les relations sont des problèmes de fierté. Alors la fierté et la cause de tous les problème du monde)

- You have bathed in a river for a minimum of 5 days straight, and have gone a minimum of 5 days straight without bathing at all!

- Pooing and peeing in a hole doesn't phase you the way it should.

- In any sort of social situation you are no longer ashamed to talk about having diarrhoea. You won't refer to it as an upset stomach, you can call it what it is.

- You can’t afford to be scared of spiders, bugs, rats, etc.
(Quand tu ne peut plus avoir peur des araignées, instectes, rats, etc...)

- If someone mentions a friend or family member that is with YWAM and your ears perk up and you have to immediately ask which base and see if you have met them.

- When the word "flexible" takes on a whole other meaning.
(Quand le mot "flexibilité" prend une toute autre signification)

- You are fully aware that anytime you sit in a vehicle you must sleep because who knows when you will sleep next.
(Qunand a chaque fois que tu est dans une voiture (van) tu profite pour dormir, parce que qui c'est quand tu va pouvoir dormir la prochaine fois)

- You're praying in the airport because someone is having trouble with their passport/visa
(Quand tu prie a l'aéroport parce que quelqu'un a des poblème pour son passport/visa)

- You go to a non-YWAM retreat and you think it's weird you don't have meal prep and clean-up.

- You know how to ENCODE emails written in Muslim or Communists countries so that it doesn't sound Christian.

- You think of calling a (YWAM) friend, but don't know what continent they are on.

- On your birthday you know to expect a construction paper card signed by everyone at the base.

- You have an unspoken bond with anyone and everyone who has done a DTS.

- You leave with a total non-denominational view of Christianity and get really annoyed over petty Christian bickering.

- One week you can't afford to buy coffee, the next week you're in another country on outreach.

- The leaders of the organisation have time for you personally and you don't have to put them on a pedestal.

- Stuffing 10 people in the truck bed on outreach is THE way to travel

- You're no longer surprised at money turning up randomly and anonymously, just in the nick of time.

- You can ride in the most dilapidated vehicles or sleep in the most dilapidated rooms and it's all just part of life

- You know you're a YWAMer when you can say "base food" and everyone knows what you're talking about.

- You randomly find foreign currency in your pockets.
(Quand tu trouve aléatoirement de la monnaie etrangère dans ta poche) Comme Frs, Euro et $

- Your primary ways of communicating with your best friends are internet-related (e-mail, Skype, Facebook etc).
(Quand le meilleure moyen de communiquer avec tes amis et email, skype, facebook, msn, ...)

- You still live out of your suitcase for months after returning home

- Your love life becomes international news

- You carry a backpack everywhere and could probably live out of it for a couple weeks

- You ride in a white 12-seater van daily
(Quand tu roule dans un van 12 places blanc) pas blanc ton mon cas...

Tout m'a bien fait rire! Et ça vous donne une idée de la vie de base d'un YWAMers!

mercredi 5 novembre 2008

Haiti

Pour ma mini-outreach, nous allons a Haiti pour 2 semaines. Haiti c'est :

Un pays qui fait partie des Grandes Antilles occupant le tiers de l'île d'Hispaniola. Port-au-Prince en est la capitale.

Vers 1500, les Espagnoles ont exploité l'île pour l'or, comme les locaux ne voulais pas travailler pour eux, ils ont été massacré, et ils ont aussi apporter d'Europe des malades qui ont fait des ravages! Les Espagnole ont fait venir d'Afrique des esclaves pour travailler.

Plus tard, l'Espagne donna 2 tiers de l'île aux français, qui lui donna le nom de "Saint Domingue" qui devint le plus riche pays de l'amérique grace au sucre. Après une double guerre esclaves contre troupes de Napoléon Bonaparte, on donna le nom de Haiti au pays, qui était maintenant le premier pays à rendre effectif l'abolition de l'esclavage, et tout les blancs restant ont été tués. Le pays devint indépendant, et 150 millions de francs-or est donné à la france pour reconnaissance. L'amérique occupe le pays depuis 1915.

Ah oui! Pour que les esclaves gagnent la révolution, ils auraient fait un pacte avec Satan pour être sur de gagner. C'est comme ça qu'on peut expliquer le faite qu'ils aient gagnés cette guerre contre des troupes française très forte, mais aussi le faite qu'il y encors peu de temps ils fassent des sacrifices... mais pas pour Dieu évidement...

Voila pour Haiti, et dans peu de temps pour le pays pour mon outreach! Eh oui! je sais!

mardi 4 novembre 2008

I have a dream!

Mais pas aussi cool que lui... Le voici :

Je suis entrain de commencer une école à St-Prex avec Aline. L'appel commence pour nous assigner dans une classe, et nous ne sommes pas dans la même classe... Une fos arrivé dans la mienne, il ne reste qu'une seule place de libre (au milleu a peu en retrais, sur la droite). Le prof commence par nous présenter Le "gang" de l'école qui se compose de 5 personnes. Le leader les présentes, et nous dit qu'il vaux mieux que nous fassions ce qu'il nous demande, parce qu'ils "peuvent frapper très fort". Le porf a l'air de les trouver bien, et nous dit qu'il n'aime pas les chrétiens, et qu'il ne coit pas en Dieu. Il nous demande, à ceux qui y croie, de répondre en trois jours à cette question : "Pourquoi croyez-vous en Dieu?", ok je commence par écrire le titre sur une feuille, et là le prof se met a parler d'une voix très grave, j'ai tout de suite pensé que ce n'était pas lui, mais Satan qui parlais, et qui nous racontais les guerres qu'ils mènent depuis très longtemps. Suite à ceci, la pause viens, je retourne vers Aline, et je lui dit que je ne sais pas du tout comment je vais faire...

Suite a ce rève très etrange, mais plus plausible que certain rève, je me pose quelque questions :

1. Question du "prof" : Pourquoi je croit en Dieu?
2. Ai-je assez de foi pour tenir contre quelqu'un qui a remis sa vie à Satan?
3. Pourquoi ce rève? Dois-je me préparer a quelque chose? Ou est-ce ma DTS qui me fait me poser autant de question, alors que ce n'est qu'un rève?

Voila tout!

1 mois plus tard...

Eh oui, voila un mois que j'ai commencé l'école, et un peu plus que je suis parti! Ca passe vite pour moi! dans 2 semaines je pars pour Haiti faire ma mini-outreach, et ca va etre super bien! Mais il ne parle pas anglais, ni français... c'est le french-crewl (??), on verra.

En 4 semaines, j'ai lu plus de livre que j'ai lu en toute ma vie, à savoir -> 2... et le 3ème est en cours. Celui en cours est sur la personne (Terry Snow) qui a construit la basee de Haiti (ou je soupçonne qu'on va), et c'est pas triste... guerre civile, pauvreté, gang, misère, etc... Terry a du vraiment remettre entièrement toute sa vie en Dieu! Il a affronté seul (avec Dieu, mais seul physiquement) le chef d'un des gang, faire accouché sa femme, trouve 170'000 dollars en peut de temps, pas d'eau, pas d'électricité, enfin plein de bonheur! Je me réjoui d'y aller!

L'anglais va bien, je comprend directement quand ils parlent à vitesse normale, et réponds sans penser en français (et les jeux de mots commence a venir ^^)

Ma relation avec Dieu va super bien, il y a beaucoup de question que je me pose dont une de base : Pourquoi je croit en Dieu? je vous expliquerais pourquoi cette question dans une autre news, c'est pas triste... Une autre grande question à laquel tous chrétiens devraient répondre par oui : Est ce que Dieu est assez ? comprennez : Si vous perdez tout, maison, travail, famille, amis, argent, habits, vraiment tout, est ce que Dieu suffirait a vous garder ? Beaucoup de gens deviendrait dépressif, et penserait au suicide. je vous invite a prendre 30 sec. pour y reflechir, c'est le genre de questions qu'on nous pose.

Et enfin bon... comme vous l'avez vu, l'île est magnifique, rien a dire, j'y resterais bien! Alors aucun soucis pour le cadre! Et tout le monde et très sympa! Mais vous me manquez comme même!!!!

If TJ try to read this, you can say "YEA BUDDY!". Because all I had wrote is cool, right and joy! So YEA BUDDY!

dimanche 2 novembre 2008

Images subliminales

Voici quelques image subliminales que j'ai pris samedi 1 nov. à la plage. Subliminales parce qu'on pourrait croire que je suis en vacance, alors que je suis dans une école (oui, même au caraibe, YWAM reste une école!). Nous allons à la plage pendant notre temps libre!







Nous sommes allés à la plage public d'un hotel 4 étoiles, et c'était vraiment magnifique!! 

lundi 27 octobre 2008

Pêche et délire

Jeudi soir, nous sommes allé à Christiansted vers les 19h30 pour pêcher (ceux qui voulais), ou juste pourr se balader. J'ai choisi la deuxième proposition, et j'ai passé un moment super avec 4 d'entre nous. Voici quelques photos!




Pendant la soirée, j'ai la chance de voir des méduses, deux raies et une tortue de mer! Sympa pour une soirée!

Drama

Comme chaque année, les étudients font une drama dans la rue pendant l'outreach. Nous nous allons jouer celle-ci. Non pas tout  fait... on l'adapte plus simple et un peu différent, et nous ne sommes pas des acteurs... Mais c'est pour l'idée!

Pour moi c'est une grande épreuve! Premier fois que je dois entrer dans un rôle... Ca ne va pas être facile, en plus j'avais le choix en deux rôles : la personne en blanc (jesus) ou celui en rouge (leader des démons). J'ai choisi celui en rouge! Que de défis! Mais je me réjoui vraiment!

dimanche 26 octobre 2008

Obama vs McCain

Je vais pouvoir vivre en directe les élections, et j'en ai profité pour demander de quel côté était "la base", et pourquoi.

Au vue des réponses et des réactions au "Go Obama!", j'en déduit assez facilement que la base est pour McCain! Et oui, je ne pensais pas du tout, mais après un explication de TJ, je remet en doute mon choix pour Obama... Pourquoi? TJ m'a tout simplement dit que Obama avait tuer des bébés (pas des enfants, des bébés!!) quand il était plus jeune... 

Je dit peut etre n'importe quoi (dite le moi en commentaires), mais il me semble que en suisse on ne sait que le "présent" des candidats. Comme leurs stratégies, les promesses, le face à face, etc... Mais pas grand chose sur leurs passé. Et a mon sens, si des chrétiens JEMiens préfère suivre McCain plutot qu'Obama, je pense que c'est pour une bonne raison.

Petit sondage pour montrer au JEMiens -> Pour qui êtes vous? Réponse en comentaire!

Mon futur

La semaine passé, nous avons eu Matt comme orateur. Il nous a partager sa passion pour l'amour que Dieu nous porte, et nous l'a faite mieux connaître.

Durant la semaine, Matt a demander a Dieu de lui partager quelque chose pour chacun de nous, qu'il nous a dit vendredi matin. Pour ma pars, Matt a demander a Dieu si c'était vraiment le moment de me dire ce qu'il a reçu, du faite que je suis jeune. Mais qu'est ce que ca peut bien être ??

Je commence pars le début : Il y a 5 ans, au camp de ski avant Christian Kuhn, antoine (j'en suis sur que ne t'en rappel pas!) avait prier pour moi lors d'une priere d'ecoute, et avait decu un verset de Josue 3:7, qui dit en gros que "Dieu va affermir l'autorite de josue aux yeux de son peuple, comme ca il sauront que je suis avec toi comme je l'ai ete avec moise". Antoine m'avait dit qu'il ne savait pas trop ce que ca voulais dire, mais que peut etre Dieu allait etre avec moi plus tard, et tous le monde pourra le voir. Ce moment, je ne l'ai jamais oublier durant ces 5 ans! En avril de cette année, nous avons eu une soirée à Gland avec les responsables du groupe, l'orateur était prophétique, et nous a transmit quelques paroles pour le groupe, et une pour moi qui disait que Dieu avait vu qu'il pouvait me faire confiance, qu'il m'avait mis a coeur quelque chose pour le jeunes, et que jj'y avait bien répondu.

Vendredi, avec Matt, j'ai eu la "suite" ou en tout cas confirmation... Il m'a dit que j'allait marcher avec Dieu, et propager Sa parole très loin, à beaucoup de gens de manière puissante! Sur ces mots, Matt m'a dit quelques conseils et ce qu'il en pensais, comme quoi j'était jeune, qu'il fallait que je fasse très attention avec ceci, de ne pas "courrir" mais de marcher. Très important : obéire a Dieu! L'écouter et lui obéire derrière. 

L'après midi, j'ai prit un peu de temps pour méditer ce qu'il m'avait dit. Conclusion : j'ai demander a Dieu de me donner un confirmation par une-deux voire même trois personnes de cette parole. Je ne vais pas courrire après les confirmations, genre quelqu'un me dit qu'il a vu un image ave plein de gens, et du coups en déduire une confirmation. J'attends quelque chose de clair! Matt ne m'a pas dit "comment" alors je laisse toutes les porte ouvertes : Louange, prèche/témoignage, télevision, internet, humanitaire (tiens, tiens, tiens ... pourquoi cette DTS??), etc... Et je sais que je peut courrir très vite quand j'ai quelque chose que me botte bien, alors je prie pour seulement marcher!

Lorsque j'ai dit à mon responsable de small groupe que j'attendais une confirmation d'une autre personne, il m'a dit qu'une staff avait reçu quelque chose de similaire à ce qu'a dit Matt, mais 2 jours avant...

Voila vous savez tout, mais ne prennez pas ceci pour dit! j'attend toujours confirmation, et ne m'insiter pas à courrir, c'est déjà assez dur comme ça! Par contre si vous voulez prier pour cette parole, c'est volontier! 

P.S : Merci pour ton vos commentaires ils me font vraiment plaisirs! Merci!

mardi 21 octobre 2008

Matt -> le coeur du père

Oui je sais c'est un thème "Camp de ski", mais cette fois il est aborder d'une manière incroyable! En seulement 1 jour de cours (actuellement), j'ai plus été touché que n'importe quelle soirée avant (camp compris)! Aujourd'hui, a été un temp de remise en question sur ce que je pensais de Dieu, et de comment je le voyait. Il aborde le sujet comme ceci :

La fois à 4 marches : 1. Nos pechés sont pardonné 2. Connaître le père 3.Connaître Sa parole 4. Avoir une relation avec Dieu.

Pour la deuxième marches, nous devons déjà avoir une intimité avec Dieu, et une grande discipline n'est pas forcement suffisante pour connaître son coeur. La chaîne de mot "Coeur du père" (ou dérivés) est citer énormément de fois dans la bible. Sa parole doit avoir un impact directe dans notre coeur. Par coeur, n'entendez pas "La tête", mais plutot le centre des sentiments et des émotions.

Dans 1 Jean, jesus sait trois choses :

- Il vient de Dieu -> Passé

- Toutes choses sont sous sa protection -> Présent

- Il va retourner à Dieu -> Passé

Le présent est très influencer par le passé. Tot ou tard, un bout du passé peut ressurgir, et nous ne pouvons rien changer (pechés, peurs, actes, pensées, etc...). Comme image nous pouvons utiliser l'arbre. Les racines sont le passé, comment avoir de grande branches (présent) si nos racine ne sont pas profonde? Plus les racines sont profondes, plus notre sécurité dans le présent est grande. Jesus est très confiant en son passé (aucun pechés), et il croit en son père (le moment présent). Il croit en son père, ce qui est très important!

En qui croyons nous vraiment? Dieu? soi-même? son père? sa famille? ...? Bien sur, notre tête dit "Dieu!", mais que dit le centre des sentiments/émotions? moi ce n'était pas Dieu... Une chose est sur : notre futur est sur! Jesus viendra rendre justice sur terre, nous sommes en sécurité avec lui!

Jesus a expérimenté 5 aspect du père :

Un contact significatif : Réconfort, aimant, présent.

Des paroles fortes : La première fois que Dieu a parler a Jesus ca a été qqch comme ca "Tu es mon fils, je t'aime". Paroles fortes : Je t'aime, merci pour toi! Un père distant, et un enfant qui sera désécurisé (fort sentiments contre soi-même à l'adolescence).

Dessiner l'image de son futur : Reconnaîre ses dons, les cultiver, l'aider dans ce qu'il entreprend.

Promesse d'être là : "C'est cool ce que tu fait", "Je t'encourage!",  promesse de bénédiction dans ce qu'il entreprend.

Lui attacher une grande valeurs : "Tu n'est pas la par hasard", "Pas erreur".

Dieu, avec nous, remplit aussi tous ces rôles! Ou en tout cas, il veut pouvoir les remplir! Il est la pour nous!

Pour moi, il y a eu pas mal de question : en qui je croit? L'ai-je vraiment accepter dans mon coeur? Quelle image j'ai de mon Père? Comment est le Père parfait? Qui est Dieu? ... On croit le savoir alors que on connaît pas son charactère! Essayer en commentaire de citer des adjectifs pour Dieu, et vous verrez qu'au premier c'est si simple... pour moi c'était "Ben Dieu il est... enfin, c'est Dieu quoi!... Amis, présent, ...  un père parfait!"

Ces prochains jours je veut en savoir plus, et vraiment l'accepter dans mon coeur, et pas simplement dans ma tête

Les autres étudients!

Voila enfin, je vous présente avec qui je vais passer ces 5 prochaine mois!

Nous avons de gauche a droite : Morgan, Kathy, Hannah, Ligia (staff) et Alyssa

Voici les staff : TJ, Veronica, Luke, Lori et Ligia

Voici mon chef de cellule : TJ! Et il vous dit coucou, dite-lui coucou! Je m'entend vraiment bien avec lui! Amazing guys! Et dans ma cellule il y a ... euh il y a ... personne... je suis seul avec lui! Par contre, pour les temps de cellule, on se voit avec l'autre cellule garçon, dans laquel il y a Bob (ci-dessous) et Luke (ahsom)!

Ils viennent tous d'amérique, sauf Ligia du Brésil. J'ai aussi des tâches ménagères a faire! Je fais la vaisselle matin, midi et soir (sauf WE) avec Morgan et Hannah!

Autres blog

Les autres étudients et staff ont aussi des blog! Voici les liens! S'il y en a d'entre vous qui veulent prier pour eux, c'est volontier! Ce sont de étudients vraiments très sympa, qui m'accepte magrès la langue (on a vite fait de ne pas parler a quelqu'un a cause de la langue... je peut témoigner, honte a moi...).

[ONLY FOR STUDENT/STAFF] mais je sais que vous allez quand même lire...

I have share your blog, and I have ask some people to pray for you. And I've write that you are an amazing student, I'm very excited to live this DTS with you! THX for all!

Morgan (étudiente)

Kathy (étudiente)

TJ (staff)

Luke (staff)

lundi 20 octobre 2008

Beach trip

Samedi après midi nous sommes allé à la plage ! Grand soleil, quelques nuages et coups de soleil ! Après avoir marcher quelques centaines de mètre dans le sable, nous voila arriver au une plage de sable fin et de coquillage « Américain » (vous aller comprendre pourquoi une autre fois). 





Couché de soleil!

Voici quelques couchés de soleil que j'ai eu la chance de voir ces jours!




Avant Omar

Voici "l'avant" Omar. Une pluie torrentiel, pendant que nous protègeons les fenêtres avec des planches et tôle pour les plus importante.




L'île se trouve a la pointe de la flèche rouge... toute petite...

Après l'ouragan

Le matin de l’ouragan je regarde par la fenêtre, et je vois plein de feuilles partout, des branches arrachées des arbres, certains sont d’ailleurs couchés…

Aspect pratique : Plus de courant, plus d’eau, plus de réseau, plus de téléphone… Chouette… Heureusement la piscine est pleine ! Après qu’elle soie nettoyée, nous prenons de l’eau dedans pour nettoyer la vaisselle et les mains. 

Dehors un boulot des plusieurs jours commence ! Amener les plus grosse branche dans une benne, au râteau amasser le reste (feuilles et branche), scier les branches des arbre cassées, mais pas tombées. Le poteau téléphonique et électrique est couché. Les soirée se font avec des bougies, les repas aussi, et un gros générateur fournis du courant pour les choses vitale (Frigo et toilette).