Me voila enfin de retour d'Haiti pour donner des nouvelles! Haiti signifiait pas d'internet, électricité de 7h à 11h, douche froide et insectes!
Nous sommes arrivé à Haiti le mardi dans la soirée, de nuit on ne voit pas très bien que c'est vraiment pauvre, mais lorsque le lendemain matin nous sommes partit à 7h pour travailler toute la journée, j'ai pu mieux me rendre compte l'extrème pauvreté! La plupart des gens vivent sans électricité, n'ont pas de douche, travaille toute la journée pour manger le soir...
Comme travaille nous avons distribuer de la nourriture dans des villages en dehors de la ville. Donner à manger signifie enregistrer toutes les familles pour les prochaines fois, donner des cartes pour recevoir un carton de nourriture, et distribution. Le premier jour nous sommes allé dans un village appelé "La Grange" pour enregistrer plus de 400 familles : Aller de maison en maison, prendre le nom, prénom, tel (oui, telephone!), le nombre de membres, l'état de la maison et de ce qu'il on besoin rapidement (habits, nourriture ou soin). Après ça, ils doivent aller faire un carte avec ses information : enregistrer avec un ordinateur, imprimer, découper et plastifié. Le soir, nous avions tout finit, ce qui n'est pas une petite chose... En plus il avait plus, alors boue partout!
Le deuxième jour, nous avons fait ça dans 2 autres villages plus petit, pendant que Terry (directeur de la base) distribuait les cartes pour la nourriture dans le permier village.
Troisième jour (vendredi), distribution de nourriture! C'était le plus impressionnant! Nous avons distribués plus de 400 cartons. Notre 4x4 peu prendre seulement 100 cartons (trops lourd sinon), nous avons fait donc 5 trajets, et la base est à 1h30 en voiture... J'ai commencé ma journé à 5h30, départ à 6h, et attendu tout les cartons jusqu'a 12h! Pour passer le temps nous avons joué avec les enfants de l'école (env. 80 enfants). Nous avons fait nos pièces de théatres, témoignage, messages, et distribution. Pour la disribution, imaginé 400 personnes qui attendes que de recevoir leurs cartons!
Pour le week-end, nous sommes allés au marché! Le souk du Caire est très propre, organisé, silencieux, etc...
Les trois dérnier jours on été du même style, mais l'avant dernier jours était le meilleure! Debout a 5h30, distribution de nourriture dans un village (drama, témoignage, etc...) ensuite même chose dans un autre village (sans la distribution) et tout le monde a voulu qu'on prie pour eux, enfant de 5 ans compris! Et distribution de carte dans un troisième village. Le dernier jours : distribution de nourriture, et porte à porte pour prier.
Le retour d'Haiti a été spécial... On est partit avec 1h de retard de Haiti, avec ligia, on a attendu 1h30 à l'immigration à Miami etLigia et moi avons loupé notre avion... 2 de notre équipe nous ont attendu (Veronica et Lori) avec nos baggage, nous avons mangé un bon repas de "Thank's giving" pour ensuite passer une nuit dans un autre hotel plus sympa (avec une chambre pour moi tout seul!!) ! Le lendemain nous avons pris un vole directe pour St. Croix!
Voila en résumé mon séjour à Haiti! Je metterais des détails et photos un peu plus tard!
1 commentaire:
Wouaaah! Tu as l'air de vivre de grandes choses là-bas!Je pense bien à toi!
Bonne suite!bisous
Céline
Enregistrer un commentaire